Job Postings

Directeur(trice) de l’équipe nationale – Gymnastique Trampoline (GT)

15 April 2018


Content Image

Gymnastique Canada (GCG) est l’organisme responsable de la gouvernance, du développement et de la promotion de la gymnastique au Canada. Gymnastique Canada travaille en étroite collaboration avec les douze (12) fédérations provinciales et plus de 700 clubs locaux pour offrir une grande variété de programmes et de services qui répondent aux besoins de tous les participants. Du développement des athlètes à la formation des entraîneurs et des juges, Gymnastique Canada établit les normes et les pratiques qui régissent le sport au Canada. Notre mandat est de promouvoir et d’offrir une expérience positive et diversifiée en gymnastique

Relevant du directeur haute performance de GCG (DHP) et travaillant avec la gestionnaire de programme de gymnastique trampoline, le directeur ou la directrice de l’équipe nationale de GT sera responsable de diriger et d’exécuter la vision du programme de l’équipe nationale de gymnastique trampoline de GCG en encadrant l’entraînement des athlètes, en concrétisant le programme de l’équipe nationale, et, dans le cas échéant, en assistant aux progrès des athlètes du système de développement des athlètes élite de GT. En tant qu’expert technique principal en GT de GCG, le directeur de l’équipe nationale de GT encadrera le personnel de GCG et de l’ESI dans la mise en place d’un programme de haute performance en GT de classe mondiale dans le but de continuer à augmenter le nombre de podiums et de médailles remportés par le Canada aux compétitions internationales majeures (coupes du monde, championnats du monde, compétitions multisports et Jeux olympiques).

Pour définir l’orientation du programme de haute performance de GT, le directeur de l’équipe nationale de GT collabera avec les entraîneurs personnels, l’équipe de soutien intégré (ESI) de GT, la gestionnaire de programme de GT et le DHP sur une base quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle pour planifier le programme, soutenir les entraîneurs, effectuer le suivi des athlètes et évaluer l’ensemble du programme. Le directeur de l’équipe nationale de GT doit être doté d’un excellent sens de planification, d’évaluation et des communications, en plus de bien connaître l’environnement unique de haute performance de la gymnastique canadienne et de bien comprendre le système sportif canadien ainsi que le positionnement du programme de haute performance GT dans la structure de financement du sport haute performance au Canada.

À la demande du DHP, le directeur de l’équipe nationale de GT peut avoir à représenter GCG auprès de Sport Canada, d’À nous le podium, de l’Association canadienne des entraîneurs, du Comité olympique canadien, de Jeux du Commonwealth Canada, de la FIG, de la PAGU et d’autres organismes nationaux ou internationaux en ce qui a trait aux activités et aux programmes de haute performance en GT. Au besoin, il/elle aidera la gestionnaire de programme de GT, la directrice des finances et le président-directeur général à préparer le budget et à faire des présentations aux instances gouvernementales et aux autres organismes.

Responsabilités principales
Équipe nationale
  • Mettre en place un environnement de haute performance qui soutien et cible l’obtention de médailles en compétition internationale, aux championnats du monde et aux Jeux olympiques.
  • Dans le cadre du programme et des objectifs en matière de performance du plan quadriennal de haute performance en GT diriger le développement, la mise en place et l’évaluation des plans annuels et à long terme d’entraînement et de compétition des membres de l’équipe nationale de GT conjointement avec les entraînements et l’ESI en GT.
  • Encadrer l’organisation et la tenue des camps d’entraînement de l’équipe nationale de GT.
  • En fonction des exigences du programme ou de la planification, veiller à ce que les services d’entraînement et de l’ESI pour les Jeux olympiques, les championnats du monde et autres compétitions internationales d’importance soient en place pour les athlètes de l’équipe nationale.
  • Avec l’aide du directeur haute performance, de la gestionnaire de programme de GAF, du comité de programme de GT et du groupe de travail de sélection, définir les critères de sélection des athlètes de l’équipe nationale et pour le Programme d’aide aux athlètes de Sport Canada.
  • Avec l’aide de la gestionnaire de programme de GT et du personnel de GCG, s’assurer de conserver les bons dossiers sur l’entraînement des athlètes, leurs résultats en compétition et le suivi de leurs progrès et de les communiquer convenablement, au besoin.
  • Encadrer le suivi et l’évaluation annuelle de la performance du programme de l’équipe nationale de GT et contribuer de façon importante à la documentation et à la présentation des exigences aux partenaires de financement et du programme (PAA de Sport Canada, À nous le podium).
  • Collaborer avec les entraîneurs personnels, le personnel assigné de GCG, l’ESI en GT et le DHP pour offrir aux athlètes un environnement de haute performance stable et évolutif axé sur leurs besoins.
Développement de l’athlète
  • Collaborer avec le DHP, la gestionnaire de programme de GT et le personnel technique de GCG pour mettre en place un processus de dépistage et un système de suivi des athlètes.
  • Collaborer avec le DHP et la gestionnaire de programme de GT au développement et au suivi du cheminement vers le podium et du profil médaille des athlètes de GT.
Formation des entraîneurs
  • Agir comme ressource auprès de la gestionnaire de programme - Éducation et des autres membres du personnel technique de GCG pour le développement et la mise en oeuvre d’une philosophie nationale des entraîneurs qui complète le modèle de développement à long terme de l’athlète.
  • Agir comme personne-ressource dans les affaires relatives aux programmes de formation et d’éducation des entraîneurs avancés.
  • À la demande du DHP, servir de mentor aux entraîneurs pour répondre aux besoins à long terme du système de haute performance de GT.
Science du sport et recherche (Équipe de soutien intégrée)
  • Travailler avec le DHP, le chef de l’ESI et la gestionnaire de programme de GT pour répondre aux besoins en science du sport et en recherche de l’équipe nationale de GT.
  • En travaillant avec les professionnels de l’ESI, piloter la mise en place de systèmes de suivi et de mesure de la performance des athlètes.
  • Rédiger ou contribuer au développement de propositions de recherche sportive appliquée et collaborer étroitement avec l’ESI à leur conception et exécution, et au retour d’information.
Administration
  • Collaborer avec le DHP et la gestionnaire de programme de GT à la rédaction de propositions, de rapports, de communiqués et d’autres documents nécessaires au maintien et au développement du programme de haute performance de GT.
  • Sur une base hebdomadaire, rencontrer le personnel technique, les membres et les partenaires de GCG pour discuter de l’environnement de haute performance de GCG.
  • Collaborer étroitement avec le DHP et la gestionnaire de programme de GT au développement, au suivi et à la production de rapports relatifs au budget du programme de haute performance de GT.
Qualifications
Les candidats qualifiés obtiendront une certification PNCE de niveau 4 et / ou un diplôme de coaching avancé ou des qualifications similaires d'éducation avancée en entraînement spécialisé en gymnastique. Il/elle doit aussi posséder :
  • Capacité avérée à concevoir, mettre en oeuvre et gérer un programme d'équipe nationale de haute performance du GT dans un pays classé parmi les huit premiers au monde;
  • Au moins dix années d'expérience de travail avec des athlètes et des entraîneurs de l'équipe nationale et de haute performance aux niveaux national et international;
  • Excellentes compétences en leadership, organisationnelles et interpersonnelles ;
  • Bonne compréhension du système sportif canadien ;
  • Aptitude démontrée à travailler avec des entraîneurs professionnels de gymnastique, des athlètes de haute performance, des juges et d'autres dirigeants sportifs;
  • Aptitude avérée à communiquer en anglais, avec des compétences de communication écrite et orale bien développées. La capacité de communiquer dans les deux langues officielles du Canada est un atout.
C'est un poste à temps plein avec de fréquents voyages domestiques et internationaux. Il y a une attente de résidence à temps plein au Canada, mais l'emplacement est flexible. Le salaire sera proportionnel à la qualification et à l'expérience et comprendra un ensemble d'avantages sociaux avantageux pour les employés. Les candidats qualifiés sont invités à soumettre leur candidature et leur curriculum vitae, avec les attentes salariales, à titre confidentiel avant le 4 mai 2018 à :
Mary DeGrasse, Executive Assistant
Gymnastique Canada
1900 City Park Drive – Suite 120
Ottawa, ON, K1J 1A3
mdegrasse@gymcan.org
Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, mais seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.